Wëllkomm Bienvenue Willkommen Welcome Welkom Velkommen Witajcie Dobro došli Benvenuti Bem vindo Bienvenido Välkomma

This image has an empty alt attribute; its file name is Image_Willkommen.jpg

Culte : tous les dimanches à 10 heures
Adresse : 5, rue de la Congrégation L-1352 Luxembourg
Tél. : +352 22 96 70

Calendrier des activités 2023

Generated by wpDataTables

Invitation cordiale au culte de familles à l’occasion de la rentrée le 17 septembre 2023

A 10 h à l’église de la Trinité

Voyage Sarre-Lor-Lux: sur les traces de Ulrich Zwingli

Nous invitons à un voyage en bus pour suivre le réformateur Ulrich Zwingli sur son trajet de vie et d’action. Le voyage nous mènera du 18 au 22 septembre 2023 entre autres à Constance, Zurich et Bâles, où nous évoquerons également d’autres personnages de la Réformation.

Les 50 ans de la Concorde de Leuenberg

Qu‘est-ce que la Concorde de Leuenberg?

La Concorde des Églises réformées en Europe (en abrégé Concorde de Leuenberg) est un document œcuménique qui a été finalisé en 1973 à Leuenberg près de Bâle (Suisse). Son objectif était de mettre fin à la division entre les Églises réformées et luthériennes et d‘établir une communion ecclésiale entre les Églises luthériennes, réformées et unies en Europe.  Elle est ainsi devenue le document fondateur de la Communion d‘Églises Protestantes en Europe (CEPE).

La communion ecclésiale au sens de la Concorde de Leuenberg signifie que des Églises de confessions différentes s‘accordent mutuellement la communion dans la parole et les sacrements sur la base de l‘accord obtenu dans la compréhension de l‘Évangile et qu‘elles s‘efforcent d‘atteindre la plus grande  communauté possible dans le témoignage et le service au monde. (LK 29)

«Les Églises participantes sont convaincues qu‘elles participent ensemble à l‘unique Église de Jésus-Christ et que le Seigneur les libère et les oblige à un service commun.» (LC 34)
«Dans la foi en la force unificatrice du Saint-Esprit, elles orientent ensemble leur témoignage et leur service et s‘efforcent de renforcer et d‘approfondir la communion acquise.» (LC 35)