BACH_KANTATEN_ZYKLUS 17.11.2019 „Mache dich, mein Geist bereit“ BWV 115

Bildschirmfoto 2019-11-08 um 08.44.33Jean-Sébastien Bach tient une place de prédilection dans l’histoire de la musique. En concrétisant par son œuvre la clé de voûte de toute la musique qu’il reçut en héritage, il aborda tous les genres musicaux à l’exception de l’opéra dont il glissait pourtant de nombreux éléments dans ses propres œuvres. Ainsi, la fugue, la cantate, la suite, le choral et tant d’autres genres n’eurent plus de secret pour lui et lui permirent de créer une œuvre pléthorique qui forma un terreau fertile pour des générations de compositeurs comme Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Reger et tant d’autres.

Prenant image sur une tradition fort répandue à l’étranger, AD LIBITUM veut désormais se pencher plus intensivement sur les cantates du Cantor en lançant le ”BACH_KANTATEN_ZYKLUS“. Dans sa démarche, AD LIBITUM crée un cycle de cantates durant lequel les cantates exécutées seront choisies en fonction du temps liturgique. Chaque cantate sera exécutée deux fois alors qu’une introduction en langue française se glissera entre ces deux exécutions.

Trois cantates sont prévues pour le premier cycle alors que l’ensemble AD LIBITUM projette d’exécuter en coproduction avec l’église protestante une cantate par mois à partir de l’automne 2019. Nous signalons encore qu’AD LIBITUM est subventionné par le ministère de la culture.

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreuses et nombreux lors de notre 2e cantate ”Mache dich, mein Geist, bereit” BWV 115 en date du 17 novembre 2019 soit à 10h00 pendant le culte ou à 16h00 en l’église protestante (5, rue de la Congrégation Luxembourg). La réservation pour le concert à 16h00 se fait par la billetterie nationale (prix d’entrée: 15 EUR – nous avons changé le système et vous ne payez vraiment que 15 EUR à la billetterie)

 

Ensemble AD LIBITUM

Laurie Dondlinger, soprano

Jeff Mack. altus

Matthias Rajczyk, ténor

Franz Schilling, basse

 

Jean-Paul Hansen, hautbois d’amore

Sabine Vermeersch, traverso

Jean Halsdorf, violoncelle solo

Rosch Mirkes, orgue et direction

 

Pierre Schwickerath, conférencier